Quand animaux et personnes en situation de handicap se rencontrent…

Au delà de nos combats et de nos missions de sauvetage d’animaux destinés à l’euthanasie, nous menons également des missions de médiation animale. Vous avez déjà sans doute entendu parler de nos séances de Pet Therapy, que nous réalisons en partenariat avec l’Institut de Victimologie de Paris depuis l’année 2019. Depuis début septembre, c’est un nouveau partenariat dont nous sommes très fiers : celui réalisé avec l’Institut Médico-Educatif Bernard Laurent de Montroty (76) ! L’IME Bernard Laurent est un établissement spécialisé dont la mission est d’accueillir, soigner, éduquer, former, insérer les enfants et adolescents de 6 à 20 ans, souffrant d’une déficience intellectuelle moyenne et sévère, s’accompagnant ou non de troubles associés, y compris l’autisme.

Un mardi sur deux, un groupe de jeunes adolescents vient aider la ferme-refuge et profiter des bienfaits des animaux. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’accomplir des missions (bricolage, entretien des espaces, paillage de niches…) afin de renforcer leur estime d’eux-mêmes et leur capacité à se sentir « responsables » d’une tâche. Les enfants participant ont eu l’occasion de créer d’adorables pancartes en bois au nom des chiens de notre Refuge. Ils sont venus eux-mêmes les installer sur les enclos des chiens concernés. Les enfants ont également participé à différentes tâches, comme le paillage des abris de nos chats, ou encore le montage de deux arbres à chats et d’une magnifique niche pour What Else, notre petit Jack Russell qui se trouve en face de la Maison des P’tits Vieux. 

Le temps passé aux côtés des animaux vient alors comme une « récompense », après les différentes missions effectuées. Nos animaux, eux, ne cachent pas leur joie. C’est le cas en particulier de notre groupe de vieux chevaux et ânes. Les bienfaits des chevaux sur les personnes souffrant d’autisme a été démontré par la science, et il n’a fallu qu’une seule séance pour que nous en soyons témoins ! Il y a vraiment quelque chose de magique qui s’opère… 

Un “effet miroir” entre les enfants et nos animaux handicapés

Les enfants ont un coup de cœur pour Lou Tse, Bouvier bernoise lourdement handicapée, qui les a beaucoup touchés. Lou Tse ne peut plus se déplacer seule en raison d’une affection dégénérative qui la paralyse. Nous lui apprenons à utiliser un chariot à roulettes conçu pour elle sur-mesure afin de lui permettre de retrouver le plaisir de se tenir debout. Malgré son handicap, Lou Tse est pleine de vie ! C’est donc un magnifique effet miroir entre elle et ces jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle (autisme, trisomie…). Lou Tse leur montre qu’on peut très bien vivre et être aimé, même avec une différence !

L’une des adolescentes du groupe nous a même confié qu’elle avait “une peur bleue des animaux” avant de commencer les séances. Maintenant, c’est la première à aller câliner les chats, les chiens et les chevaux ! Nous espérons de tout coeur que ce programme leur sera bénéfique à tous. Prochaine mission : réaliser des décorations de Noël afin de décorer notre ferme-refuge pour les fêtes !