AVANT / APRÈS : Découvrez le nouveau lieu de vie de nos chiens âgés 

A la ferme-refuge AVA, la majorité de nos 60 chiens est hébergée dans des enclos extérieurs. Mais les plus vulnérables d’entre eux doivent avoir accès à des espaces intérieurs, chauffés l’hiver. La population d’animaux que nous hébergeons étant vieillissante, nos besoins de lieux de ce type sont croissants. Il devenait donc urgent de rénover intégralement notre bâtiment dédié à l’hébergement des chiens âgés. Problème : le coût considérable de ces travaux ne nous permettait pas d’amorcer ce chantier, d’autant que bien d’autres travaux coûteux sont actuellement en cours au refuge (notamment la rénovation de tous nos enclos extérieurs).

Par chance, nous avons eu le bonheur de rencontrer un couple de généreux donateurs, parrains de notre petite Ippie, qui ont décidé de financer intégralement la rénovation de ce bâtiment. Datant du XIIIème siècle, cette partie de notre corps de ferme avait vraiment besoin d’être rénovée. Si les murs ont été conservés, tout l’intérieur a été intégralement rasé, mis aux normes et repensé pour le confort et la sécurité de nos chiens, avec l’expertise d’Aline et Jean-François, deux membres de notre équipe.

Regardez la métamorphose de ce lieu dans la vidéo ci-dessous :

Au total, une dizaine de chiens vont pouvoir jouir de ce nouvel espace, chauffé l’hiver et climatisé l’été. Les 6 boxes permettent d’isoler des chiens non sociables, tandis que l’espace de vie principal et le grand parc extérieur permettront d’accueillir une meute de chiens sociables. Une rotation sera opérée de manière à permettre à différents chiens de séjourner dans ce lieu de manière temporaire, en fonction des besoins, des états de santé mais aussi des affinités de chacun.

Nous remercions infiniment ce couple de généreux mécènes (souhaitant garder l’anonymat) qui s’est tant investi pour nous aider à offrir le meilleur à nos chiens. Au-delà de l’aide financière considérable qu’ils nous ont apporté et de leur gestion de ce chantier, ces personnes font désormais partie prenante de la Grande Famille AVA.