En cette fin d’année 2021, je tiens à dresser un bref bilan des missions d’AVA – Agir pour la Vie Animale. Grâce à votre formidable soutien, nous avons accompli, ensemble, de nombreuses actions au service des animaux. En voici un aperçu :

husky

30 animaux sauvés

2 à 3 animaux chaque mois ont été sauvés de l’euthanasie et recueillis par la ferme-refuge AVA au cours de l’année (chiens, chats et équidés). La fin de l’année a été marquée par la prise en charge exceptionnelle de 6 Husky âgés qui méritaient une retraite confortable après une carrière de chiens de traîneau !

Ce chiffre peut vous paraître faible au regard des dizaines d’animaux que d’autres refuges sont capables d’accueillir chaque jour. Mais notre action est complémentaire à la leur : notre ferme-refuge n’est pas un lieu de transition où les animaux ne sont que de passage quelques jours avant d’être vite réadoptés. Chez nous, les animaux restent plusieurs années, voire définitivement lorsqu’ils ne peuvent trouver de nouveau foyer. Les animaux que nous recueillons ont en effet des profils « atypiques », des parcours parfois semés d’embûches. Du fait de leur âge, de leur handicap, de leur(s) maladie(s) ou de leur tempérament, ils ne peuvent pas toujours être réadoptés. C’est pourquoi nous sommes pour eux « la solution de la dernière chance », la seule alternative à l’euthanasie quand de nombreuses autres structures les ont refusés. Nous adoptons donc une gestion de l’individu plutôt que du nombre, et nous soucions de « la bonne vie » au quotidien de chaque « personne non humaine » hébergée au sein de notre ferme-refuge.

JE FAIS UN DON POUR SAUVER PLUS D’ANIMAUX

 

15 animaux adoptés

L’année a été marquée par 15 émouvantes adoptions. Celle de Bao, notre vieux Berger des Pyrénées borgne adopté par une dame malvoyante, nous a particulièrement touchés. Celle de Simba, notre Berger australien ayant bénéficié de notre programme de pension rééducative « Dog Angel », après des années passées au Refuge, relève elle aussi du miracle ! Nos chiens Winnie, Emmy, Babar, Merlin, Pop-Corn, Don Diego, Clochard, Emile, Duff et Théo ainsi que nos chats Meli-Mellow, Daisy et Poupette ont eux aussi eu la chance de trouver une famille cette année.

JE FAIS UN DON POUR SAUVER PLUS D’ANIMAUX

 

isabelle adjani

Isabelle Adjani devient notre marraine 

C’est avec un immense honneur que nous avons accepté la demande de l’actrice Isabelle Adjani de devenir notre marraine ! Heureuse propriétaire de deux adorables chats, Isabelle Adjani est une fervente amoureuse et défenseuse des animaux. Nous sommes extrêmement touchés par son soutien si précieux ! Elle rejoint donc nos autres prestigieuses marraines que nous remercions chaleureusement : l’actrice Kristin Scott-Thomas, la danseuse Sylvie Guillem, l’animatrice Elodie Ageron et l’influenceuse et comédienne Natoo.

JE SOUTIENS AVA 

 

pétitions

Nos actions 2021  

En 2021, nous avons lancé quelque 10 pétitions sur les sites Mesopinions et Change.org, chacune ayant récolté plusieurs milliers de signatures. Nous avons même obtenu une victoire : notre pétition pour interdire la présence de chevaux aux Jeux Olympiques a eu un retentissement mondial aboutissant à l’interdiction de l’épreuve équestre au pentathlon moderne après les J.O. de Paris !

Nous avons également lancé des ateliers de protection animale en Facebook Live, sur l’expérimentation animale et le droit à la vie des animaux, vus plusieurs milliers de fois chacun.

Enfin, nous avons agi auprès des municipalités : Paris, Strasbourg et Boulogne-Billancourt, afin d’apporter notre expertise sur la place des animaux (de compagnie et liminaires) en ville.

Parallèlement, en tant que Président d’AVA – Agir pour la Vie Animale, je n’ai cessé d’oeuvrer pour apporter ses expertises et sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de protection animale telles que l’expérimentation animale, les méthodes de chasse « traditionnelles », l’élevage intensif et les systèmes d’abattoirs industriels, mais aussi la compréhension et le bien-être des animaux et l’euthanasie de convenance, tant à travers mon activité de vétérinaire-comportementaliste praticien, qu’auprès des médias dans lesquels j’interviens régulièrement, des entreprises diverses et variées ou encore de la SPA dont je suis administrateur.

J’AIDE AVA A MENER SES ACTIONS 

 

Nos chantiers  

Grâce à la générosité de nos donateurs, mais aussi grâce à l’aide d’entreprises telles que Veepee ou Maxi Zoo, ainsi qu’au Plan de relance de l’Etat, nous avons pu réaliser de nombreux indispensables travaux au sein de la ferme-refuge : nous avons considérablement agrandi l’enclos de nos daims, avons entièrement rénové le bâtiment de vie de nos chiens âgés, et entamé la rénovation des enclos de nos chiens. Un grand merci !

JE PARTICIPE A LA VIE DU REFUGE 

 

mediation animale

Nos programmes de médiation animale  

Loin d’opposer l’Homme à l’Animal, nous soutenons plusieurs programmes de médiation animale ou de zoothérapie :

– 6 patients souffrant de stress post-traumatique, de l’Institut de Victimologie de Paris, ont participé à notre programme de « pet therapy » en se rendant au refuge 2 fois par mois pour partager des moments de complicité, dépourvus de jugement, avec nos chiens de refuge. D’autres patients, victimes des attentats du 13 Novembre, ont également passé une journée au Refuge pednant la difficile épreuve du procès.

Des adolescents en situation de handicap mental, pris en charge par l’Institut médico-éducatif de Gournay-en-Bray, se rendent au refuge un mardi sur deux pour réaliser de petits travaux (bricolage, peinture, aménagements…) et profiter de la présence de nos animaux.

JE VEUX SOUTENIR LA MEDIATION ANIMALE 

 

synchronie

Notre soutien à la science  

Fondamentalement attachée à la science éthique, AVA finance la recherche d’une vétérinaire doctorante, Angélique Lamontagne, dont les travaux d’éthologie (science du comportement animal) portent sur la synchronie comportementale entre l’homme et le chien. Ce soutien à la science nous est permis grâce à notre collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS et l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

J’ENCOURAGE LA SCIENCE ETHIQUE 

 

chat

Notre communauté s’agrandit  

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, et nous vous en remercions : 23 000 sur Facebook, 10 000 sur Instagram et bientôt 2 000 sur TikTok ! Rejoignez-nous sur nos réseaux pour suivre notre quotidien et vous engager encore plus dans notre « grande Famille AVA ».

Quel programme en 2022 ? 

De nombreux projets sont prévus pour l’année à venir : au Refuge, nous devons poursuivre les travaux de rénovation des enclos des chiens et du « bâtiment des p’tits vieux » et construire des chalets pour accueillir plus de chats. Ainsi, nous pourrons recueillir davantage d’animaux et mieux les héberger.

Au-delà de notre refuge, nous continuerons à mener de nombreuses actions à l’échelle nationale pour lutter contre toutes les cruautés infligées aux animaux. La perspective de l’élection présidentielle nous ouvre une fenêtre médiatique considérable pour faire entendre la voix des animaux.

Enfin, nous lancerons en 2022 notre nouveau site Internet : un site à notre image, plus moderne, plus militant, plus engageant et plus informatif où vous pourrez retrouver l’ensemble de nos actions et les moyens d’agir, vous aussi, pour la vie animale.

J’ai hâte de vous en dire plus ! Mais avant cela, permettez-moi de vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité. Au nom de toute l’équipe d’AVA – Agir pour la Vie Animale, je vous souhaite, à vous et vos animaux compagnons, d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Thierry Bedossa
Docteur vétérinaire
Président

JE FAIS UN DON POUR AVA