PÉTITION

Covid-19 : Non à l'abandon et à l'euthanasie injustifiée des animaux !

personnes ont déjà signé la pétition.



En France, les vétérinaires reçoivent de multiples appels émanant de personnes inquiètes. Toutes craignent que leur animal de compagnie leur transmette le coronavirus Covid-19. Certains refuges - déjà saturés - ont également enregistré une hausse des abandons.

Pourtant, les animaux ne peuvent pas nous transmettre le Covid-19. Il existe des coronavirus chez les chiens et chats (comme la PIF), mais ils ne sont aucunement transmissibles à l’Homme. "A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus", a rappelé l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Les chiens et les chats sont ainsi devenus les victimes collatérales du Covid-19. Cela est tout simplement dramatique. Alors que le contexte est déjà très anxiogène et très dur pour tout le monde, comment est-il concevable d’ajouter davantage de misère animale à la détresse humaine ?

L’association AVA (Agir pour la Vie Animale), qui milite contre l’euthanasie abusive des animaux de compagnie et l’abattage massif des animaux de ferme, s’indigne face à cette situation. En 16 ans d’existence, elle recueilli, au sein de son Refuge en Haute-Normandie, des milliers d’animaux qui étaient condamnés. « Nous craignons d’être confrontés à une situation inédite à laquelle nous ne pourrions pas faire face, c’est pourquoi nous appelons tous les propriétaires d’animaux à la raison, et à garder leurs animaux tout en respectant les mesures-barrières recommandées par le gouvernement, comme se laver les mains après avoir touché un animal », déclare Thierry Bedossa, docteur vétérinaire et Président d’AVA.

En signant cette pétition et en la partageant au plus grand nombre, vous aiderez AVA, mais aussi toutes les autres associations, à sensibiliser les propriétaires quant à la nécessité de garder leurs animaux auprès d’eux. Faites savoir autour de vous que les animaux ne nous transmettent pas le Covid-19 : rejoignez le mouvement #GardeTonChien et #GardeTonChat !

SIGNEZ LA PÉTITION :

  • Je souhaite recevoir des informations et sollicitations de la part de AVA
* Champs obligatoires
Je signe !