Malgré le contexte sanitaire pesant et anxiogène pour tous, la vie continue à la ferme-refuge AVA. Quelle que soit la situation, notre équipe doit prendre soin de ses 500 protégés, chiens, chats, équidés, bovins et cervidés, en toutes circonstances. Nos soigneurs doivent non seulement s’adapter chaque jour aux besoins et aux particularités de chacun des individus hébergés, mais aussi, désormais, aux décisions prises par le gouvernement. Ces dernières ne sont pas sans conséquences pour notre association : comme lors du premier confinement, certains de nos soigneurs ne pourront pas venir travailler, pour raison de santé ou motif familial. Cela impacte inévitablement la vie du refuge et le moral de notre équipe. Nous adressons d’ailleurs toutes nos pensées à tous ceux qui traversent en ce moment une période compliquée et tenons à leur témoigner toute notre compassion la plus sincère.

Mais au refuge comme ailleurs, la vie doit continuer. Ces dernières semaines, malgré la situation, de très bonnes nouvelles ont réchauffé le cœur de notre équipe : des adoptions miraculeuses ! 

Emile

Emile, chien-loup tchèque

Après 7 ans de refuge, notre magnifique Emile, chien-loup tchèque, a été adopté ! Arrivé en 2014 à AVA en raison de comportements « gênants » (protection de ressources, destruction, malpropreté, fugue), cet imposant chien de 10 ans goûte aux joies de sa nouvelle vie depuis quelques jours. Et quelle vie !

Petit retour en arrière : il y a 2 ans, Emile et Nicolas se rencontraient. Pendant plusieurs mois, Nicolas est revenu chaque semaine au refuge pour nouer un lien avec notre magnifique chien-loup tchèque en vue de l’adopter. Malheureusement, Nicolas ne pouvait alors offrir un environnement de vie adapté aux besoins d’Emile. L’adoption n’était donc pas (encore) possible.

Mais deux ans plus tard, tout a changé : Nicolas vit désormais à la montagne, et n’a pas hésité à traverser la France pour venir chercher son « petit » protégé dans notre Refuge normand ! Emile vient de découvrir la neige et les joies de la montagne. Autant dire qu’il semble dans son élément ! Les nouvelles sont excellentes : Emile parcourt chaque jour plusieurs kilomètres en pleine nature avec son bienfaiteur, l’occasion de partager avec lui de beaux moments de complicité. Il est très sociable, à l’écoute, et sage à la maison.

Mille mercis à son adoptant pour cette nouvelle vie qui s’offre à tous les deux !

Duff

Duff, Spitz

Duff, Spitz de 8 ans, a été placé à AVA en raison de comportements agressifs dans son ancien foyer. Il vivait dans un environnement urbain, en appartement, au sein d’une famille nombreuse où il était trop sollicité par les enfants. Cet environnement ne lui convenait pas. Il aboyait beaucoup et son voisinage ne le supportait plus non plus. Notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, avait fait sa connaissance et celle de sa famille si attachante lors de l’émission Happy Dog qu’il a animée pour M6. Au refuge, au contact de nos soigneurs, Duff a fait de gros progrès.

L’an dernier, juste après le premier confinement, Duff a dû être opéré en urgence d’une hernie discale qui a bien failli le laisser paralysé. Mais fort heureusement, il s’est miraculeusement rétabli à une vitesse fulgurante, un vrai petit battant !

Un nouveau miracle vient de se produire pour lui : une famille vient de l’adopter ! Duff a rejoint son nouveau foyer il y a quelques jours. Il profite d’une nouvelle vie en région parisienne, dans un environnement calme. Ses adoptants sont très bienveillants et soucieux de son bien-être. Nul doute que notre petit Duff bénéficie de tout l’amour et de toute l’attention qu’il mérite !

Théo

Théo, Labrador

Âgé de 14 ans, Théo va enfin avoir droit à une retraite bien douillette ! Ce beau papy Labrador est arrivé au refuge en 2019, suite au placement de son propriétaire en EHPAD. Nous pensions que Théo allait finir ses jours au refuge, et mettions tout en œuvre pour lui offrir une belle fin de vie.

Mais, contre toute attente, nous avons été contactés par une famille extrêmement bienveillante qui souhaitait ouvrir son cœur à un chien âgé. Nous sommes particulièrement émus par cette démarche si généreuse qui consiste à accueillir un animal âgé. Théo a été l’heureux élu !

Théo vit désormais au sein de ce foyer aimant, et partage son quotidien avec une autre chienne. Tout se passe à merveille et nous sommes ravis pour lui.

Les adoptions d’Emile, de Duff et de Théo, prouvent qu’il y a toujours de l’espoir pour tous les animaux. Même ceux qui étaient jugés « difficiles », même ceux qui étaient condamnés à l’euthanasie avant que nous ne les accueillions, ont droit à une deuxième chance. Notre combat, c’est de la leur offrir ! 

JE FAIS UN DON

Une dynamique qui n’est possible que grâce à vous ! 

Parallèlement, nous avons recueilli ces dernières semaines, plusieurs chiens :

  • Bella, une mamie Epagneul breton dont la propriétaire est partie en EHPAD. Bella vivait dehors et n’a pas reçu beaucoup de soins. Elle est arrivée chez nous avec des tumeurs mammaires. Nous avons hélas appris cette semaine, après la réalisation d’examens en cliniques vétérinaires, qu’elle souffrait de tumeurs à différents endroits, et de métastases dans les poumons. Nous devons l’accompagner du mieux possible, avec bienveillance et expertise, jusqu’à la fin, en veillant constamment à sa qualité de vie et donc, à ce qu’elle ne souffre pas.
  • Lou Tse, femelle Bouvier bernois de 7 ans, gravement dysplasique. Lou Tse vivait en appartement, au 3ème étage sans ascenseur. Pesant 50 kilos et n’étant presque plus capable de se déplacer seule, elle n’était plus apte à vivre dans cet environnement.
  • Dasco, berger allemand de 13 ans. Le propriétaire de ce gentil papy a rencontré d’importants problèmes personnels et financiers. Pour ne pas imposer à son chien une vie incompatible avec ses besoins, il nous l’a confié, de manière responsable et bienveillante, pour que nous puissions lui offrir un cadre adapté.
  • Eva, femelle berger allemand, est arrivée chez nous récemment suite au décès brutal de sa propriétaire. Eva est une chienne qui souffre de problèmes intestinaux chroniques, ainsi que d’arthrose sévère. Elle nécessite des soins quotidiens et beaucoup d’attentions car c’est une grande sensible très déstabilisée par ce changement de vie soudain, elle qui était si proche de sa propriétaire.
  • Archie est un chien de type croisé Boxer, qui a été recueilli au Mexique par une dame alors qu’il errait dans les rues. Archie ne s’est cependant jamais habitué à la vie de chien de compagnie, ce qui a engendré chez lui des comportements agressifs. Au refuge, il mène une vie de chien relativement libre, en compagnie d’une meute de chiens qui, comme lui, ne pouvaient pas vivre au sein d’un foyer. Nous ne lui demandons rien et n’attendons rien de lui ; c’est finalement dans cet environnement qu’Archie semble le mieux s’épanouir.
  • Nuage, imposant Montagne des Pyrénées, est arrivé au refuge cet hiver car son propriétaire, âgé et souffrant, ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Se séparer de son chien a été pour lui un crève-cœur, et nous tâchons d’être chaque jour à la hauteur de l’amour qu’il lui porte. Cela demande à nos soigneurs un ajustement constant car Nuage a beaucoup de caractère !
  • Luthor, Teckel à poil dur, a été placé à AVA après avoir vu notre président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, en consultation de comportement. Bien qu’il soit de petite taille, Luthor a un caractère très affirmé et a mordu à plusieurs reprises. C’est un chien qui peut changer d’attitude d’une seconde à l’autre, sans raison apparente. Nous travaillons chaque jour pour le mettre en confiance, apprendre à mieux le connaître pour pouvoir lui apporter les conditions nécessaires à son bien-être.

Toutes ces prises en charge, ainsi que les adoptions, ne peuvent se faire sans votre soutien. AVA est une association qui évolue, qui sauve, qui soigne, qui réhabilite lorsque cela est possible. Notre combat ne peut exister sans votre générosité, alors, merci du fond du cœur !