Sa tumeur pesait 1,4kg…

Aklak est une mamie Husky de 12 ans qui nous a été confiée récemment avec 5 autres Husky. Tous appartenaient auparavant à un musher et étaient utilisés comme chiens de traîneau. Leur propriétaire faisant face à d’importantes difficultés personnelles, il n’était plus en mesure de subvenir aux besoins de ses 21 chiens. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de recueillir les plus vulnérables d’entre eux, les plus âgés et/ou malades : ceux dont, en résumé, aucune autre structure ne voulait.

Aklak fait donc partie de ces chiens réformés, qui, après leur carrière, méritent une belle retraite, loin de l’euthanasie. Notre conviction : même âgés, même malades, même non réadoptables, ces chiens méritent de vivre ! Rien ne justifie leur euthanasie. Il n’était donc pas concevable pour nous de refuser de les prendre en charge, car cela aurait sans doute signé leur arrêt de mort.

Mais, comme nous nous en doutions, nos 6 protégés ne sont pas en bonne forme : problèmes digestifs, de peau, de mobilité due à l’arthrose… Nous avons d’abord pris la décision, d’un commun accord avec nos vétérinaires partenaires, de les « laisser tranquilles », le temps qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement et prennent confiance en notre équipe de soigneurs. Petit à petit, ces derniers ont su gagner leur estime, à force d’amour et d’attentions individuelles, mais surtout de respect et de bienveillance.

Une énorme tumeur mammaire

Aklak est devenue le cas le plus urgent à traiter. En effet, cette chienne de 12 ans est arrivée avec une très grosse masse au niveau des mamelles. Celle-ci a continué de grossir, si bien qu’elle devenait de plus en plus gênante pour la pauvre chienne. Une intervention chirurgicale était très risquée en raison de son âge et de son mauvais état général, mais elle s’est néanmoins avérée nécessaire. Sur les conseils de nos vétérinaires partenaires, la courageuse Aklak a donc été opérée par les chirurgiens d’Itivet Paris.

Fort heureusement, l’opération s’est bien passée. Les chirurgiens ont retiré une tumeur mammaire pesant 1,4 kilos ! Depuis qu’elle en est libérée, Aklak semble vraiment soulagée. Elle se rétablit doucement dans notre ferme-refuge, sous l’étroite surveillance de nos soigneurs expérimentés qui restent en lien permanent avec nos vétérinaires.

JE FAIS UN DON POUR AKLAK
Opération d'Aklak

Parrainez nos Husky !

Quant aux autres Husky, ils reprennent au fil des semaines et des mois du poil de la bête grâce aux bons soins de nos soigneurs. Ils bénéficient même de séances de shiatsu grâce à nos praticiens bénévoles (que nous remercions chaleureusement !). Par ailleurs, en raison de tensions qui survenaient parfois au sein de la meute, les soigneurs ont pris la décision de les séparer : ils sont désormais hébergés deux par deux, ce qui semble leur convenir davantage.

Urga, qui est la mère d’Aklak (dont elle est très proche), a fait la rencontre de notre Beauceron Ecrin, le temps de la convalescence de sa fille. Ecrin est un chien extrêmement sociable qui, depuis des années, partage son quotidien avec de nombreux chiens : véritable « nounou » et chien régulateur, il a aidé des dizaines de nouveaux arrivants canins à s’acclimater à notre ferme-refuge. Il fait un parfait compagnon pour Urga !

Rencontre entre Urga et Ecrin

Pour nous aider à subvenir à tous les besoins de nos 6 Husky, vous pouvez les parrainer ! Le parrainage est un don mensuel qui vous permet de vous engager à nos côtés sur le long terme. En contrepartie, vous recevrez des nouvelles de vos filleuls une fois par trimestre.