Il est midi, heure du premier débriefing de la journée : chaque soigneur expose son bilan de la matinée et les éventuelles anomalies rencontrées (animal malade, blessé…). En début d’après-midi, ils reprennent les activités : Elodie part promener les chiens dans les pâtures. Quelle que soit la météo, les chiens ont droit à leur sortie, moment qu’ils attendent et dont ils raffolent. Lorsqu’il fait chaud, Elodie prend néanmoins toutes les précautions nécessaires pour ne faire encourir aucun risque à l’animal. Une balade suivie d’une baignade dans la rivière est toujours la bienvenue ! Mais pour Obi, Golden retriver à trois pattes, ce sera plutôt une courte promenade dans notre parc de détente. Il faut toujours s’adapter à chaque individu en fonction de ses besoins, de son caractère et de sa condition !

Pendant ce temps, notre troupeau de daims est à l’affût de l’arrivée des soigneurs. C’est bientôt l’heure du repas pour eux et ils le savent. Ils ont quitté les zones ombragées de leur enclos pour venir à l’entrée de celui-ci. Quelques minutes plus tard, deux tracteurs chargés de seaux remplis de granulés arrivent. Quelques fruits et légumes, généreusement apportés par Jean, l’un de nos bénévoles – qui fait le tour des supermarchés de la région pour récolter les invendus – leur sont également distribués : un vrai plaisir et une source de fraîcheur pour nos daims ! 

En chatterie, c’est le moment câlin. L’atmosphère y est très détendue. Les chats roupillent partout où ils peuvent échapper à la chaleur écrasante. Emilie et Fanny en profitent pour passer du temps avec eux, les câliner, leur redonner la confiance en l’Humain qu’ils ont parfois perdue. Presque tous les chats d’AVA ont été placés au Refuge en raison de comportements dits « gênants », et réapprennent ici à vivre. AVA leur offre une seconde chance, lorsqu’aucune autre solution ne s’offrait à eux. Parce qu’ils sont totalement libres d’exprimer leurs comportements naturels, de se déplacer et d’agir comme bon leur semble, les chats arrivent à trouver facilement des lieux de quiétude à l’abri du soleil.

A quelques pas de là, Sam, Golden Retriever, patauge dans sa piscine, tout comme Pearl l’American Staffordshire et bien d’autres… Tuyau à la main, Alex passe d’enclos en enclos afin de remplir les auges dont l’eau se réchauffe très vite. Il faut multiplier les tours dans tout le refuge pour s’assurer qu’aucun animal ne souffre d’un coup de chaleur. Certains ont droit à un « glaçon surprise » : un gros glaçon rempli de pâtée et de friandises qui leur permet de se rafraîchir et de s’occuper pendant plusieurs minutes.

Une camionnette pénètre dans l’enceinte du Refuge : c’est le vétérinaire équin. Il a été appelé quelques heures plus tôt pour La Belle, l’une de nos juments dont l’un des membres postérieurs est gonflé. Après un examen, le diagnostic tombe : La Belle souffre d’une « gale d’été ». Il faudra lui faire des soins quotidiens, et absolument lui éviter l’exposition au soleil. Idéalement, le vétérinaire recommande de l’isoler en boxe intérieur la journée et de la laisser sortir la nuit. Mais si La Belle – qui aime tant se promener dans les pâtures – ne le supporte pas, on pourra la laisser aller dehors à condition de lui appliquer de la crème solaire.

En fin d’après-midi, tous les soigneurs retournent sur leur pôle pour préparer le repas de tous les animaux : chats, chiens et chevaux ont droit à leur dernier repas de la journée. Quelques chats gourmands sont déjà prêts devant les containers : c’est là que se trouve la nourriture, et certains sont bien décidés à aller se servir à la source !

Au loin, on entend des aboiements. Les chiens s’agitent car ils savent que les soigneurs vont arriver pour les nourrir. Mais quelques-uns, particulièrement sensibles à la chaleur, ne voudront pas sortir de leur niche pour manger. D’autres accepteront de laper quelques morceaux de pâtée si elle leur est distribuée à la main. Quoi qu’il en soit, les soigneurs devront vérifier que chacun se porte bien, et le rapporter à Fanette et Aline, co-responsables du Refuge, dans le cas contraire. Ils profitent également de ce temps pour quelques minutes de câlins et de jeux avec les animaux.

Après un ultime débriefing, la journée s’achève à AVA. C’est le quotidien d’Aline, Fanette, Lola, Alex, Elodie, Fanny, Emilie, Didier et Rose, mais aussi de Jean-François notre responsable technique. Ils sont nos héros du quotidien. Leurs missions sont rendues plus difficiles en fonction des aléas météorologiques. Votre soutien est pour eux un véritable témoignage d’encouragement, en particulier lors de ces épisodes de fortes chaleurs. 

Découvrez le quotidien de nos soigneurs pendant une journée d’été en vidéo : 

By |2020-08-16T11:28:19+01:00août 16th, 2020|Actus|0 Comments

Leave A Comment

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les actualités et sollicitations d’AVA. Les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVA. Elles sont destinées à des fins de gestion interne. Vous pouvez vous opposer à leur utilisation et vous disposez d’un droit d’accès pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement. Pour cela, contactez AVA : La Ferme du Quesnoy – 76 220 Cuy Saint-Fiacre, par téléphone au 06 77 48 27 92 ou par email à info@avarefuge.com. Vous disposez également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

x fermer cette fenêtre