Le miraculeux rétablissement de Duff, chien paralysé

Au quotidien, nous devons veiller sur chacun de nos 500 protégés. Aucune journée ne se ressemble, et il faut savoir faire face à l’imprévu. L’histoire de Duff en est la preuve : ce matin-là, comme à leur habitude, nos soigneurs ont distribué leur premier repas à tous nos chiens. Duff, Spitz de 8 ans, est venu saisir ses friandises. Tout allait bien.
Une heure plus tard, en passant à nouveau devant son parc, nos soigneurs se sont aperçus que Duff ne bougeait plus. Il était paralysé. Nous l’avons alors immédiatement conduit dans un premier temps dans une clinique vétérinaire proche du Refuge, puis à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly où exerce notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, afin de déterminer la cause de cette paralysie inquiétante.

 

L’équipe de chirurgiens suspectait une hernie discale. Il a donc fallu conduire Duff dans un troisième établissement pour lui faire passer un scanner en urgence. Celui-ci a confirmé le diagnostic : Duff souffrait bel et bien d’une hernie discale de stade 4 (sur 5), et devait être opéré sans attendre. N’ayant plus de sensibilité au niveau des pattes avant et arrière, ses chances de retrouver sa mobilité s’amenuisaient d’heure en heure.
Grâce à l’expertise et à la bienveillance de l’équipe vétérinaire, l’opération s’est bien déroulée. Il était néanmoins difficile de se prononcer sur ses chances de guérison, et les chirurgiens n’étaient pas optimistes…

Pourtant, dès le lendemain de l’intervention, notre combattant petit Duff essayait de selever. Il retrouvait déjà son caractère bien trempé ! Alors que les vétérinaires pensaient qu’il devrait resté hospitalisé plusieurs semaines, Duff a pu retourner au Refuge seulement 3 jours après l’intervention tant il allait bien.

 

Depuis, Duff est hébergé en boxe fermé et chauffé, avec accès à une courette privative. Les premiers jours ont été déterminants pour son bon rétablissement. Duff a commencé sa rééducation le plus vite possible pour lui donner un maximum de chance de retrouver son entière mobilité. Grâce à des exercices de physiothérapie pratiqués tout en douceur par nos soigneurs, et grâce à un suivi rigoureux, il peut désormais se lever, marcher et même se tenir debout sur ses deux pattes arrière ! Un vrai miracle, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo postée sur notre page Facebook :

Le sauvetage de Duff n’aurait pas été possible sans l’équipe de la clinique Eiffelvet qui a fait passer un scanner en urgence à Duff, le Dr Benaim et le Dr Ehkirch qui l’ont immédiatement opéré, ainsi que toute l’équipe de la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly qui a pris soin de lui avant, pendant et après son opération. Nous tenons à les remercier chaudement. Merci enfin à vous qui nous envoyez des messages remplis d’amour et d’espoir pour Duff, et nous témoignez votre soutien.

Vous pouvez soutenir Duff et participer à ses frais médicaux en faisant un don :

 

JE SOUTIENS DUFF

 


Qui est Duff ? 

Duff est un Spitz de 8 ans arrivé à AVA pour problèmes de comportement dans son ancien foyer. Ce comportement était en réalité dû à un environnement de vie trop riche en stimulations. Duff vivait au sein d’une famille nombreuse en milieu urbain, un cadre qui n’était pas compatible avec ses besoins et son caractère. Depuis qu’il se trouve à AVA, ce petit Spitz a lié une relation de confiance avec ses soigneurs et ne montre (presque) plus de signes d’agressivité, tant qu’on le respecte. Par sécurité, nous avons cependant dû lui faire porter une muselière chez le vétérinaire car Duff ne supporte pas les manipulations.

Duff fait partie de nos chiens à adopter. Si vous souhaitez lui ouvrir les portes de votre maison et de votre coeur, merci de nous envoyer un email à info@avarefuge.com en nous donnant un maximum d’informations sur le cadre de vie que vous pourriez lui offrir.