Notre Refuge, qui se situe en pleine campagne normande, a été violemment frappé par la tempête Ciara. Nos soigneurs ont eu de terribles difficultés à effectuer leurs tâches quotidiennes, nécessaires aux besoins et au bien-être de chacun de nos 500 animaux.

Affronter les rafales de vent et la pluie, tout en pataugeant dans la boue, pour apporter eau et nourriture à tous nos protégés fut une véritable épreuve.

Nos animaux vivent presque tous en extérieur car cet environnement leur permet de répondre davantage à leurs besoins et leur permet d’exprimer leurs comportements naturels. Nous avons par exemple observé que des chats qui développaient des troubles du comportement dans leur foyer, enfermés en appartement, cessaient de les présenter dès lorsqu’ils arrivaient au Refuge, dans un environnement qui leur est bien plus favorable. Néanmoins, si ce mode d’hébergement présente des avantages pour nos animaux, il nécessite la plus grande vigilance face aux caprices de la météo.

Nous avons donc particulièrement veillé à la sécurité de tous nos protégés. Certains d’entre eux ont pu se réfugier dans les bâtiments du Refuge, tandis que d’autres se sont abrités dans les niches et chalets aménagés pour eux.

 

Un arbre est tombé pendant la nuit

 

Heureusement, les dégâts sont minimes. En arrivant ce matin, nous avons retrouvé beaucoup d’humidité et plusieurs arbres déracinés. Mais tous nos animaux vont bien !

Pour faire face aux aléas de l’hiver, nous vous rappelons que nous avons mis en place, depuis novembre dernier, notre Programme Grand Froid. Il est toujours temps de nous soutenir, en faisant un don.

JE FAIS UN DON