Les bonnes nouvelles du mois

Le quotidien au sein de la ferme-refuge AVA n’est pas tous les jours facile : conditions difficiles dues à la météo, travail physique éprouvant avec la responsabilité de plus de 500 animaux, perte de nos animaux les plus âgés auxquels nous sommes extrêmement attachés… mais nous aimons nous concentrer sur le positif. Retour, donc, sur les bonnes nouvelles qui ont marqué ce mois d’avril !

Le départ de Nuage

Sur les réseaux sociaux, cette histoire a été beaucoup commentée et repartagée, et nous comprenons pourquoi. Un propriétaire responsable : voilà comment on pourrait qualifier le maître de Nuage. Début janvier 2021, Nuage a été placé à AVA après la décision de son propriétaire qui, malgré tout l’amour qu’il lui portait, éprouvait des difficultés à répondre à ses besoins. Il a été placé en « pension longue durée » et n’était donc pas, pendant tout ce temps, proposé à l’adoption. Ce magnifique Montagne des Pyrénées peut être heureux : 1 an plus tard, son propriétaire a tout mis en œuvre pour accueillir de nouveau Nuage dans un environnement adapté à ses besoins. Il a réaménagé son lieu d’habitation afin d’offrir à Nuage un cadre de vie idéal. Nuage a donc quitté AVA pour retrouver son ancien foyer !

Nous souhaitons une très bonne continuation à notre beau petit ours blanc, qui nous a offert tant de beaux moments ! Voici la vidéo de son dernier réveil à AVA : Lindsey vient dire au revoir à son petit protégé dont elle s’est occupée toute cette année.

Mirka, jeune pointer, placée en famille d’accueil

Mirka va avoir, nous l’espérons, la chance de trouver le bonheur dans une nouvelle famille ! Elle est partie pour un essai en famille d’accueil en vue d’une éventuelle adoption. Pour chaque adoption, un essai d’un mois est obligatoire avant d’officialiser l’adoption. Nous croisons les doigts pour que Mirka, jeune pointer de 5 ans et demi, trouve sa famille pour la vie ! Elle a en effet eu un passé difficile et la vie en refuge semblait être compliquée, au quotidien, pour elle. Malgré tout l’amour et toute l’attention portée par nos soigneurs à son égard, des longues balades avec les bénévoles et la compagnie d’autres chiens autour d’elle, Mirka avait du mal à supporter la solitude et avait vraiment besoin d’une présence en permanence. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et croisons les doigts (et les pattes) pour que cette période d’adaptation se passe au mieux.

Adoption d’Artémis

Artémis est une jeune chatte prise en charge par AVA alors qu’elle a été trouvée errante dans la rue. Elle n’aura presque pas connu la vie de refuge puisque Amélie, soigneuse en chatterie d’AVA, a été touchée par son histoire et a décidé de l’adopter ! Un peu timide au début, Artémis est désormais très détendue dans son nouveau foyer.

Adoption de Pippa

Si nous devions vous raconter une belle histoire, nous pourrions alors sélectionner celle de Pippa. Il s’agit d’une adorable femelle Welsh Corgi Pembroke qui nous a été confiée car elle présentait des comportements agressifs dans certains contextes dans son précédent foyer. Alors que Lindsey, soigneuse à AVA, avait décidé de l’accueillir chez elle, la cohabitation s’est mal passée avec ses autres animaux. Nous avons donc décidé de rechercher une famille expérimentée sans autres animaux, sans jeunes enfants, avec la présence d’un jardin, afin que Pippa trouve son bonheur. Très câline, adorable et à l’écoute lorsqu’elle est comprise et respectée, elle a finalement fait chavirer le cœur d’un jeune couple.

Pas d’enfants, pas d’autres animaux, présence d’un jardin… tous les critères étaient réunis et correspondaient au profil idéal des adoptants que nous recherchions pour Pippa. Ils sont alors venus la voir au refuge : une fois, deux, trois fois… et puis, ils sont finalement repartis avec la petite Pippa ! Direction une nouvelle vie dans le Sud, au soleil, pour notre petite boule d’énergie qui mérite tant d’être heureuse !

Partenariat avec Animaute

L’été approche, vous préparez certainement vos vacances pour les prochains mois : n’oubliez pas que si vous souhaitez faire garder votre animal, vous pouvez utiliser la plateforme Animaute afin de trouver un pet-sitter, site avec lequel nous sommes en partenariat. 1€ sera reversé à notre association pour chaque garde !

Enfin, dernière très bonne nouvelle et pas des moindres, nous avons recruté trois soigneurs animaliers afin de renforcer l’équipe, Adrien, Camille et Sophie, qui vont respectivement s’occuper de la partie refuge (chiens) et de la chatterie. Nous leur souhaitons à tous les deux bienvenue dans l’équipe !

Afin de pouvoir continuer nos sauvetages, permettre à nos animaux de connaître le bonheur d’une vie de famille et ainsi contribuer à créer d’autres histoires aussi belles que celles-ci, vous pouvez nous soutenir en faisant un don. Un grand merci à vous !

JE FAIS UN DON