Nos premières actions pour les animaux d’Ukraine

ll y a quelques jours, nous avons lancé un appel à la solidarité pour les animaux d’Ukraine. Vous avez été nombreux à y répondre, et nous vous en remercions infiniment. Votre générosité à l’égard des animaux, victimes collatérales de la guerre en Ukraine, nous réchauffe le cœur ! Il est temps de vous tenir au courant de l’utilisation que nous faisons des dons collectés.

Tout d’abord, nous avons passé du temps à recenser les besoins dans différents refuges ukrainiens, mais aussi polonais et roumains qui aident les animaux d’Ukraine. Nous les avons contactés un par un afin de déterminer leurs besoins et vérifier chaque information pour éviter les abus.

Parallèlement, nous nous sommes mis en quête de moyens de transport pour acheminer des dons matériels (croquettes, cages de transport, etc.) jusqu’en Pologne et/ou Roumanie. D’après nos recherches, les convois humanitaires n’acceptent pas, pour le moment, de transporter des produits pour animaux, malgré les nombreuses collectes réalisées partout en France. De ce fait, nous avons cherché un moyen d’acheminer nos produits jusqu’en Pologne ou Roumanie, en fonction des besoins portés à notre connaissance.

Toutes ces recherches ont pris du temps et sont toujours en cours. Notre aide aux animaux d’Ukraine s’étalera sans doute sur plusieurs semaines, voire mois, selon la durée de cette terrible guerre. Pour l’instant, voici où nous en sommes :

Chaîne de solidarité entre associations

AVA crée un partenariat avec l’association YouCare qui a réalisé une collecte de croquettes : AVA co-financera plusieurs convois jusqu’en Pologne, chacun d’eux contenant 6 palettes de croquettes. De plus, AVA fournira le contenu de croquettes d’un camion (soit 6 palettes). Les associations locales pourront ensuite venir se servir dans un local de stockage en Pologne où ces dons seront stockés. Le premier de ces camions part d’Île-de-France aujourd’hui.

 

dons youcare

YouCare et l’association Les 3 Dindes 82 organisent également le rapatriement de plusieurs animaux d’Ukraine afin qu’ils puissent trouver des adoptants en France. 9 chats et 3 chiens arriveront dans les prochaines heures. Ils seront soignés à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly dès leur arrivée, et tous les frais vétérinaires seront pris en charge par AVA. Chaque chat sera ensuite placé en famille d’accueil par YouCare, puis proposé à l’adoption. Nous ne manquerons pas de vous donner de leurs nouvelles !

Animaux d'Ukraine

D’autres pistes sont en cours d’étude. Dans l’immédiat, ce partenariat avec YouCare, association de confiance, est la façon la plus directe que nous avons d’aider les animaux d’Ukraine. D’autres actions ultérieures verront certainement le jour en fonction des besoins et des moyens dont nous disposons, ainsi que de l’évolution de la situation géopolitique.

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et notre compte Instagram pour être tenus informés en temps réel de l’avancée de nos actions ! 

Si vous souhaitez contribuer à notre collecte pour l’Ukraine, vous pouvez faire un don. Si vous nous avez déjà témoigné votre soutien, mille mercis à vous !

JE FAIS UN DON