À l’occasion de ce nouveau numéro d’AVA’CTU, je souhaite d’abord vous adresser mes sincères remerciements au nom de toute l’équipe d’Agir pour la Vie Animale. Grâce à vous et à votre sensibilité, nous avons pu passer une rentrée sereine malgré un été bien chargé. Vous avez été notamment très nombreux à réagir à notre programme « Spécial Grandes Chaleurs » ainsi qu’à tous nos travaux au sein de notre ferme-refuge. Nous vous en remercions infiniment.

Grâce à vos dons, nos chantiers en cours vont pouvoir se poursuivre sereinement, notamment la rénovation des enclos de nos chiens, la rénovation du bâtiment pour les chiens les plus âgés ainsi que l’agrandissement de l’enclos de nos daims, nécessaire à leur bien-être.

À travers ce numéro de Septembrevous en apprendrez plus sur le quotidien d’AVA : ses positions sur certains sujets – ici l’expérimentation animale -, ses actualités, ses sauvetages toujours plus nombreux. S’occuper de nos 500 protégés, la plupart âgés et donc vulnérables, n’est pas tâche facile. Cela demande beaucoup de vigilance, d’expertise et de patience : en été notamment, nous devons faire face aux aléas météorologiques. Chaque animal nécessite des attentions bien particulières, des médications et des soins différents.

Mais grâce à vous, nous avons pu affronter ces mois d’été avec beaucoup plus de sérénité. Nous avons notamment recruté trois soigneurs salariés afin de renforcer notre équipe. Nous avons ainsi pu optimiser la qualité des soins de nos animaux afin de leur offrir la retraite paisible qu’ils méritent tant. Voir nos projets avancer est une grande satisfaction et nous permet de voir l’avenir positivement.

Sauver les animaux de l’euthanasie injustifiée et des abattoirs est notre plus grande mission : sans vous, nous ne pourrions pas assurer tous ces sauvetages. AVA ne serait pas l’association qu’elle est aujourd’hui. Un grand merci pour votre soutien.

Thierry Bedossa

Docteur vétérinaire

Président