Funny est une Dogue des Canaries de 11 ans. Lorsqu’elle est arrivée à la ferme-refuge AVA, elle n’avait que 2,5 ans. Elle a donc passé presque toute sa vie parmi nous. Le destin l’a mise sur notre route car elle se trouvait en situation de mal-être dans son ancien foyer : elle était obèse et devenait de plus en plus agressive. Conscient de ne pas pouvoir lui offrir les conditions nécessaires à son bien-être, son propriétaire a décidé de réaliser un placement responsable : en nous la confiant, il savait que nous serions en mesure de lui offrir un environnement sécurisé et plus favorable à ses besoins d’individu. 

Funny aspirait à une vie tranquille, au grand air, et c’est ce que nous lui avons offert. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement proche de l’humain, elle s’est liée à quelques membres de notre équipe, notamment Alex, son soigneur « favori ». Funny a véritablement « choisi » Alex, et ce n’est qu’avec lui qu’elle accepte bien souvent d’être manipulée pour ses soins.

Devenue très âgée pour une chienne de son gabarit (c’est un molosse de grande taille), elle s’est récemment paralysée du train arrière de façon soudaine. Nos soigneurs, toujours très réactifs face aux moindres changements chez nos protégés, ont immédiatement alerté notre équipe de vétérinaires. Funny a été emmenée en clinique et des radios ont été réalisées. Hélas, le diagnostic est sans appel : Funny souffre d’un ostéosarcome, un cancer de l’os, qui atteint, en l’occurrence, le fémur.

Funny est malheureusement condamnée car ce cancer ne se guérit pas. Il n’y a rien à faire, si ce n’est veiller à sa qualité de vie au quotidien en lui apportant le maximum de sources de plaisir et lui éviter toute souffrance. Nous savons qu’un jour, que nous espérons le plus lointain possible, nous devrons aider Funny à partir dignement. Mais en attendant, nous sommes bien déterminés à lui offrir une belle fin de vie !

Un enclos et un chariot à roulettes pour Funny

Et pour cela, nous avons besoin de vous : Funny est actuellement hébergée seule dans un grand enclos extérieur dans l’une des nombreuses allées de notre ferme-refuge. Mais nous souhaitons la rapprocher de notre lieu de « gériatrie », la « Maison des p’tits vieux », qui est le cœur de notre refuge où nos soigneurs se relaient au chevet des animaux les plus vulnérables, notamment ceux qui nécessitent, comme Funny, des soins palliatifs. Problème : chats et chiens y vivent ensemble, en harmonie, alors que Funny, elle, serait trop dangereuse pour partager son quotidien avec eux. Nous devons donc lui construire de toute urgence un parc privatif devant la « Maison des p’tits vieux », où elle pourra bénéficier de la surveillance constante de nos soigneurs, sans être toutefois au contact direct des autres animaux.

Si Funny a pour le moment retrouvé un peu de mobilité, elle reste encore très fragile. Nous savons que son état se dégradera vite, et que bientôt, la pauvre chienne ne pourra plus marcher, se lever, ni même se retourner seule. Pour lui permettre de profiter encore de ses moments d’autonomie, nous voulons lui offrir un chariot à roulettes : celui-ci lui permettra de se promener encore en s’appuyant sur ses pattes avant (qui sont fonctionnelles) tout en étant maintenue à l’arrière grâce au chariot. Funny adore les balades, et si elle pouvait parler, nous sommes convaincus que cela ferait partie de ses « dernières volontés ».

Construire un tel chariot sur-mesure pour une chienne si massive est coûteux. Mais pour nous, offrir du plaisir à des animaux en fin de vie n’a pas de prix. Et nous sommes persuadés que vous partagez notre point de vue ! Nous comptons donc sur votre générosité pour nous aider à construire un nouvel enclos adapté aux besoins de Funny et à lui offrir un chariot roulettes. Objectif : atteindre 5 000 euros. Nous aiderez-vous à lui faire ces derniers cadeaux ?

Nous vous en remercions très sincèrement par avance !

 

L’Equipe AVA 

By |2021-08-09T12:05:10+01:00août 9th, 2021|Actus|0 Comments

Leave A Comment

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les actualités et sollicitations d’AVA. Les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVA. Elles sont destinées à des fins de gestion interne. Vous pouvez vous opposer à leur utilisation et vous disposez d’un droit d’accès pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement. Pour cela, contactez AVA : La Ferme du Quesnoy – 76 220 Cuy Saint-Fiacre, par téléphone au 06 77 48 27 92 ou par email à info@avarefuge.com. Vous disposez également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

x fermer cette fenêtre