Il y a près d’un an, nous avions lancé une pétition pour réclamer une évolution-révolution à la SNCF : nous demandions un service public plus respectueux des animaux. Cela faisait suite à un terrible drame : un jeune chien Spitz était mort de chaud dans un train tombé en panne, dont l’électricité, et donc la climatisation, ne fonctionnaient plus. Cette tragédie était pour nous l’occasion de mettre en lumière les manquements de la SNCF relativement au transport des animaux.

Plus de 26 000 signatures plus tard, nous voilà victorieux : la SNCF a annoncé la mise en place d’un tarif unique de 7 euros pour tous les chiens voyageant à bord des trains avec leur propriétaire. Cela fait partie des mesures que nous réclamions.

En effet, jusque-là, les chiens de plus de 6 kg devaient voyager munis d’un billet demi-tarif, et ce, sans même avoir de place dans le train. En conséquence, un chien de grande taille se retrouvait à voyager en plein milieu du couloir du wagon, incommodant parfois les autres usagers, tout en ayant un billet acheté cher…

C’est donc un vrai soulagement pour bon nombre de propriétaires de chiens qui vont désormais pouvoir voyager avec leur compagnon à un tarif raisonnable. Si nous proposons, dans notre pétition, d’autres mesures pour la sécurité et le confort des animaux voyageurs, nous sommes néanmoins fiers d’avoir permis ce premier pas.

Nul doute que cette mesure contribue également à lutter contre l’abandon, puisque partir en vacances en train avec son animal devient ainsi plus facile, et surtout moins onéreux.

« En tant qu’association de protection animale, nous remercions la SNCF d’avoir œuvré en faveur des animaux et de leurs propriétaires. Nous nous réjouissons d’avoir contribué à cette réelle avancée qui a le mérite de prendre en considération des attentes sociétales dans un contexte économique de plus en plus tendu », déclare Elisa Gorins, responsable de la communication d’AVA – Agir pour la Vie Animale.